Accumulateur thermique

Un accumulateur thermique ou une batterie d'énergie thermique (TBat, à ne pas confondre avec la pile thermique) est un dispositif physique de stockage d'énergie thermique (calories).

Il permet de stocker temporairement l'énergie disponible à un moment donné puis de la libérer à un autre moment. Au niveau atomique d'un matériau confiné et isolé thermiquement, de l'énergie est ajoutée ou retirée, d'une masse solide ou d'un volume liquide, via un fluide caloporteur, éventuellement assisté d'une pompe à chaleur. Certaines « batteries thermiques » utilisent la transition de phase qui provoque le stockage et la libération d'encore plus d'énergie en raison de l'enthalpie delta de fusion ou de l'enthalpie delta de vaporisation. Les systèmes d'accumulation (d'énergie solaire notamment) sont classés en fonction de la nature de la chaleur transférée dans les systèmes de stockage (chaleur sensible ou chaleur latente)[1].

  1. (en) Luca Constantin, Daniel Dragomir-Stanciu et Ionut Vasile Crismaru, « Optimization of Heat Exchange in a Heat Accumulator with Latent Heat Storage », Procedia Technology, vol. 19,‎ , p. 737–741 (ISSN 2212-0173, DOI 10.1016/j.protcy.2015.02.104, lire en ligne, consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search